Zoom sur le crédit hypothécaire

Zoom sur le crédit hypothécaire

Date de publication : 15 Jan 2020

Quand on veut devenir l’heureux propriétaire d’une maison, il existe généralement deux options qui s’offrent à nous : soit on hérite (eh oui) soit on a recours à un crédit hypothécaire pour s’acheter la maison de nos rêves. Dans tous les cas, le crédit hypothécaire est une formule bancaire fortement plébiscitée par les clients. Ce qui va suivre vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de ce produit financier, suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est un contrat passé entre la banque et un client pour l’achat d’un bien immobilier. Ce genre de crédit servira surtout à l’acquisition d’une maison, d’un bureau…Avec comme garantie, le bien que vous allez acheter !

Comme il s’agit  d’un crédit, le contrat sert surtout à déterminer les conditions d’octroi du crédit ainsi que les modalités de remboursement. Durée de remboursement, taux d’intérêt… tout est spécifié dans ce contrat de crédit. Dans le cas du crédit hypothécaire donc et selon le contrat, si vous avez du mal à rembourser la banque, cette dernière peut se saisir de votre bien en toute légalité. C’est le fonctionnement d’une hypothèque.

Et le taux d’intérêt c’est quoi ?

Pour faire simple, disons que c’est le prix à payer pour l’achat d’un crédit. Par exemple, si on vous dit que le taux d’intérêt est de 5%, sur un emprunt de cent mille euros, vous devez donc verser cinq mille euros par an à la banque en guise d’intérêt. Bien sûr, c’est une somme qui se calcule en plus du capital à rembourser.

Vous pouvez distinguer sur le marché deux sortes de taux d’intérêt. Le premier c’est un taux fixe. Quand vous signez pour un emprunt à taux fixe, cela signifie que le taux d’intérêt restera le même tout au long de la période de remboursement du crédit. Cela présente l’avantage de vous faire connaitre dès le début la somme que vous devrez payer tous les mois. Ainsi vous pouvez donc organiser vos finances sereinement.

Le deuxième type de taux d’intérêt est dit variable. Comme son nom l’indique, le taux variable fluctuera en hausse ou à la baisse tout au long de votre remboursement du crédit. Si ce taux augmente, vous allez payer plus cher soit la durée du prêt sera rallongée.

Toutefois, le taux est plafonné pour éviter les augmentations excessives. Ce genre de taux est aussi révisable tous les ans ou bien si vous êtes d’accord avec votre banque selon une échéance à votre convenance (tous les 2 ans, 5 ans…)

Quels sont les frais annexes d’un crédit hypothécaire ?

Lors de la signature d’un contrat de crédit hypothécaire, des frais additionnels au crédit sont à prévoir. C’est le cas par exemple, des frais d’hypothèque qui s’élèvent le plus souvent à hauteur de 2% du crédit.

Si vous remboursez la totalité de votre prêt d’une manière anticipée, vous devez aussi vous acquitter de ce qu’on appelle les frais de la main levée. Cela représente environ 0,7% de l’emprunt tout comme la taxe de publicité foncière (0,615%).

En dernier lieu, il ne faut pas oublier les frais d’acquisition. C’est un frais qui correspond à une taxe que perçoit l’état  et qui s’élève à 6% du prix de l’immobilier.