Tout savoir sur le microcrédit

Tout savoir sur le microcrédit

Date de publication : 06 Nov 2017

Ils sont nombreux, ceux-là qui ont du malà financer leur micro projet, qui ont des creux de finance parce que le salaire n’est pas encore prêt, qui sont exclus du système bancaire classique et qui ne sont guère acceptés des autres organismes de crédit. Cependant, ils peuvent toujours se tourner vers les institutions de microcrédit qui sont prêtes à les accompagner. Ceci est un guide qui vous permettra de découvrir tout ce qu’il y a lieu de connaitre sur le microcrédit.

Qu’est-ce que le microcrédit ?

Pour faire court, on peut percevoir lemicrocréditcomme un mode de financement permettant d’accorder des crédits de montants contrôlés et relativement faibles aux artisans, aux entrepreneurs ou à des particuliers aux ressources limitées que les banques classiques refusent de financer. Que vous soyez en CDD,chômeur ouchercheur d’emploi, mais disposant d’un projet tangible à financer, le microcrédit est ce qu’il vous faut.

Avec ce type de crédit, les formalités ont été simplifiées au strict minimum afin de permettre au bénéficiaire de rentrer en possession du crédit le plus tôt possible. Toutes les démarches sont parfois faites en ligne et le crédit peut être disponible sous les 24 h. Néanmoins, il vous faudra fournir quelques justificatifs comme la pièce d’identité et la preuve que vous avez une source de revenus. Si vous présentez l’un des profils susdécrits, vous pouvez vous rendre sur le site de Monsieur Crédit. Vous y trouverez les astuces pour obtenir un microcrédit rapidement et de façon sécurisée.

Généralement, la période de remboursement du prêt est relativement courte. Cela s’explique surtout par le faible montant du crédit accordé.

On peut distinguer selon le cas deux types de microcrédits : les microcrédits personnels et les microcrédits professionnels.

Le microcrédit personnel

Ce type de microcrédit concerne les personnes qui ne sont pas prises en charge par le système bancaire classique. C’est d’ailleurs ce qu’exprime la loi sur le crédit à la consommation de 2010. Le microcrédit personnel vient aider les concernés à financer leur projet personnel. Ici, la tranche du crédit accordé varie de 300 à 3000 €, mais il peut atteindre les 5000 € dans des cas particuliers avec un taux d’intérêt fixe (3,5 % en moyenne) et il ne peut s’étaler au-delà de 3 ans.

Le microcrédit professionnel

Il est destiné aux micro-entrepreneurs et aux artisans désirant mettre en place une entreprise, acquérir du matériel, des équipements ou redynamiser leur entreprise. Aujourd’hui en France, bon nombre d’entreprises se font accompagner par un microcrédit professionnel (30 000 environ). Mais pour être éligible, il faut évidemment prouver que vous avez la capacité de faire le remboursement.

N’étant pas incompatible au crédit bancaire, le microcrédit professionnel présente quelques particularités. Tout comme le microcrédit personnel, il admet un plafond qui est défini par l’institution qui l’accorde et peut s’étendre sur une durée maximale de 5 ans. Pour ce qui est du taux d’intérêt, il peut s’avérer être plus élevé que celui que font les banques classiques.