Comment réussir l’achat d’une maison avec des prêts en cours ?

Comment réussir l’achat d’une maison avec des prêts en cours ?

Date de publication : 22 Nov 2018

Il est impossible… ou presque, d’acheter une maison alors qu’on a plusieurs crédits en cours, à cause de l’accumulation de dettes. L’on convient, en effet, que le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % du budget pour qu’un ménage ait la possibilité de contracter un crédit immobilier, même si aujourd’hui, osons-le affirmer, certains financiers soutiennent que ce taux peut atteindre les 50 % du ménage. En tout cas, le rachat de crédit est une solution pour enrayer les difficultés financières générées par l’accumulation des dettes, permettant ainsi d’effectuer un prêt immobilier.

1e objectif : rendre possible la souscription à un crédit immobilier

Le crédit immobilier est la meilleure solution de financement pour l’achat maison ou pour ordonner la réalisation de travaux de construction d’un logement. Or, la souscription à un prêt immobilier, c’est emprunter au moins 75 000 € sur une durée de remboursement de crédit qui peut aller jusqu’à 25 ou même 30 ans. Ce seuil minimal est assez conséquent. Si votre situation financière ne vous permet pas de vous livrer à un tel engagement à cause de vos emprunts, sachez que vous avez une alternative pour pouvoir obtenir un crédit immobilier, malgré votre crédit en cours : le regroupement de crédits ou le rachat de crédit.

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit est un moyen qui permet de regrouper ses crédits en cours en un seul prêt. Son avantage est qu’il permet de réduire les mensualités, avec une durée de remboursement de crédit plus longue, donc plus confortable, en fonction du budget du ménage. Il est idéal pour les emprunteurs modestes qui souhaitent réduire leurs charges mensuelles. À noter qu’il est possible de regrouper ses crédits à la consommation avec un nouveau crédit immobilier.

Le rachat de crédit vous offre le pouvoir de concrétiser votre nouveau projet immobilier en induisant vos prêts en cours dans votre crédit immobilier au lieu de cumuler une nouvelle dette. Pour cela, vous pouvez faire racheter votre prêt à la consommation et demander un nouveau montant pour le financement d’un projet immobilier. Vous devez alors demander une évaluation de votre demande de financement. Vous pouvez obtenir une analyse de faisabilité par le biais d’une simulation gratuite en ligne. Cette simulation est proposée par les banques en ligne. Après la confirmation de la faisabilité du projet, l’établissement du dossier permet la formalisation de la demande de crédit pour être ensuite validée par l’organisme financier.