La rentrée des classes, un moment propice à l’achat immobilier ?

La rentrée des classes, un moment propice à l’achat immobilier ?

Date de publication : 07 Sep 2018

Nous sommes en septembre 2018. Les vacances d’été laissent la place à la rentrée des classes. Qu’en est-il du côté de l’immobilier ? Est-ce le moment d’acheter une maison ? Tandis que la CEO du groupe Century 21 Benelux Isabelle Vermeir donne son avis sur les dispositions que prennent les parents et les étudiants, examinons les différents facteurs à examiner pour savoir s’il est temps ou non d’acquérir un bien immobilier.

Les candidats-acheteurs avant, pendant et après la rentrée de l’immobilier

La rentrée de l’immobilier coïncide toujours avec la rentrée des classes pour plusieurs raisons. En Belgique, les parents d’étudiants des classes supérieures se posent de nombreuses questions comme : serait-il une bonne idée d’acquérir une maison pour la rentrée ? Selon le numéro un du groupe d’immobilier résidentiel de Belgique, ils se renseignent beaucoup durant les vacances d’été. Ceux qui se décident d’investir dans la pierre en profitent concrétiser leur achat, ce qui fait que la fin d’année s’avère riche en transactions. Les candidats-acheteurs espèrent boucler ces dernières en début d’année, mais changent d’avis en fonction de la conjoncture. Il a été annoncé récemment en Flandre que les frais d’enregistrement vont baisser pour être fixés à 7 % dans le cas d’un achat de logement familial comme résidence principale, au lieu de 10 % en ce qui concerne l’achat d’une résidence secondaire ou autres achat immobilière , l’application de ce texte réglementaire débutée  le 1e juin 2018. Du coup, ceux qui retardent leur projet d’achat ne sont pas rares. Cela promet un marché immobilier flamand très actif à partir du mois de juin jusqu’à la fin de l’année.

Les studios ont la cote auprès des parents d’étudiants. Vu que leurs loyers sont assez coûteux, ceux-ci préfèrent acheter que louer. De leur côté, les étudiants qui ont terminé leurs études s’empressent d’acquérir un bien immobilier. Cette tendance s’accentue. Ceci étant, quoiqu’il soit temps de penser à acquérir sa nouvelle maison, il y a toutefois trois points à examiner avant de s’y lancer.

Les trois points à étudier avant de se lancer à l’achat d’un bien immobilier

Le premier paramètre à prendre en compte est bien entendu la situation financière. Ceux qui ont la possibilité d’apporter des fonds propres à leur crédit ont de fortes chances à se faire octroyer un crédit immobilier.

Le second paramètre est la conjoncture financière. Si vous suivez l’actualité, vous saurez si les taux d’intérêt sont intéressants ou non. Le meilleur moyen de le savoir est de simuler un crédit.

Si vous projetez de construire, autant investir dans des travaux de construction inscrits dans le cadre du développement durable. Cela vous permettra d’obtenir un taux plus bas. En plus, vous pourrez avoir des déductions fiscales.