Remboursement anticipé : de quoi s’agit-il ?

Remboursement anticipé : de quoi s’agit-il ?

Date de publication : 24 Oct 2019

Contracter un emprunt soumet l’emprunteur à une obligation de remboursement. Il doit procéder au paiement des mensualités convenues dans le contrat de crédit de manière ponctuelle. Il est, cependant, possible de rembourser de manière anticipée un prêt. L’emprunteur peut aussi s’adresser au prêteur en cas de difficultés de paiement.

Comment se déroule le remboursement d’un crédit ?

L’emprunteur doit verser les mensualités prévues préalablement par les deux parties de manière régulière ou anticipée.

•             Rembourser régulièrement votre emprunt

Le remboursement mensuel d’une partie de la somme empruntée et des intérêts est, en principe, exposé dans ledit contrat. Ajouté à cela, ce dernier précise également le jour du paiement.

L’emprunteur effectue, généralement, le paiement par domiciliation sur le compte à vue. Il est recommandé de payer la mensualité aussitôt que les revenus sont disponibles sur votre compte.

•             Remboursement anticipé du prêt

L’emprunteur peut payer en totalité son crédit avant la fin du contrat. Pour cela, il doit envoyer une lettre recommandée au prêteur au moins 10 jours avant sa prochaine échéance.

Le prêteur peut obtenir une indemnité de remploi pour compenser la perte des intérêts qu’il aurait pu percevoir. Elle est encadrée par la loi qui en fixe le montant maximum. Si la durée de remboursement est d’un an et plus, la compensation ne doit pas dépasser 1% du montant emprunté. Si le remboursement devait se faire dans l’année, l’indemnisation équivaut à 0,5% du capital.

Difficultés de remboursement : que faire ?

L’emprunteur peut solliciter l’aide du prêteur en cas de difficultés financières et le prêteur ne peut pas, parfois, bénéficier de l’indemnité de remploi.

•             Contacter le prêteur en cas de difficultés à remboursement l’emprunt

Si l’emprunteur a du mal à payer ses mensualités, il peut demander de l’aide à un médiateur de dettes ou au prêteur. Ce dernier a tout intérêt à trouver une solution pour se faire rembourser, et donc n’hésitera pas, en principe, à rechercher un moyen permettant de payer l’emprunt.

En absence de solution, le prêteur peut opérer une résiliation du contrat et récupérer son dû par d’autres moyens. Il peut se faire payer par la garantie.

•             Non-octroi de la compensation financière

Avant un remboursement anticipé, l’emprunteur doit relire les termes du contrat de prêt et se renseigner auprès du prêteur sur le montant des frais à payer.

L’emprunteur n’est pas tenu de verser une indemnisation financière au prêteur si son compte bancaire est négatif. Par contre, il devra respecter toutes les clauses du contrat de crédit en ce qui concerne les réserves d’argent flexibles.