La réponse est simple. Un simulateur de prêt hypothécaire permet de calculer sa capacité de remboursement en faisant entrer en ligne quelques informations liées à la demande de crédit. Ce sont entre autres, le montant qu’on souhaite emprunter et la durée minimale estimée, pour le remboursement de cette somme. On saura alors ce qu’on peut réellement emprunter sans risquer de compromettre son budget. Il faut noter qu’une simulation est réalisée à titre indicatif et n’engage aucunement la plate-forme en ligne.
Pour le définir, un crédit hypothécaire désigne un crédit associé à une garantie, qui est un bien immobilier. C’est l’hypothèque. Celle-ci peut s’effectuer e sur différents types de bien immobilier, entre autres une maison, un appartement, voire un immeuble. Il faut noter que le souscripteur à une hypothèque demeure propriétaire à part entière de sa maison. On ne pourra bénéficier de ce type de prêt que sous certaines conditions. De plus, l’organisme financier va passer au crible le taux d’endettement du futur emprunteur.
Le taux annuel effectif global ou (TAEG) est le prix de revient du crédit sur une base annuelle. Il prend en compte les différents coûts liés à un crédit hypothécaire. Pour calculer le TAEG, on utilise les hypothèses et les montants qui suivent :
– Le montant total des intérêts,
– Les frais de dossier calculés sur le montant du prêt demandé,
– Les frais d’expertise, pour faire estimer la valeur de l’habitation par un expert agrée par l’organisme de crédit,
– Les frais de notaire (à part les honoraires),
– La totalité des primes d’assurance liée au crédit,
– Le total des primes d’assurance habitation liées à son statut de propriétaire.
Généralement, un achat immobilier est le projet de toute une vie si bien qu’il ne doit pas être pris à la légère. Qu’on cherche à construire ou à acheter, on doit le faire dans les meilleures des conditions. Il existe sur le marché plusieurs établissements bancaires et organismes financiers qui sont à même de financer son projet, à part sa banque traditionnelle. Un simulateur en ligne permet alors de donner accès à de nombreuses offres d’emprunt immobilier. En seulement quelques clics, on peut comparer les meilleures offres les plus concurrentielles. On pourra ainsi dénicher celle qui correspond entièrement à ses besoins, pour emprunter en toute sérénité et ne pas risquer de surendettement.