Vous voulez acheter une maison, un appartement ou un terrain pour bâtir, mais votre budget ne vous le permet pas ou vous avez besoin d’une grande somme d’argent pour réaliser d’autres projets ? Sachez que les banques et les organismes de prêt mettent à la disposition des particuliers tout comme les entreprises le crédit immobilier avec garantie ou hypothèque pour la réalisation de ces projets.
Lors de la contraction d’un prêt immobilier, la banque ou l’organisme de prêt doit toujours avoir une garantie auprès de son client pour se protéger d’un défaut de paiement lors des échéances. Le plus souvent, des biens immobiliers appartenant au prêteur sont mis en hypothèque, mais il pourrait aussi s’agir de la maison dont il va devenir propriétaire. De plus, la valeur de l’argent cédée par le créancier doit être proportionnelle à la valeur du bien mise en hypothèque. Le principe de l’hypothèque est simple : à un moment donné si le prêteur n’arrive plus à payer le crédit, la banque saisit le bien immobilier. Par ailleurs, en cas de vente du bien mis en hypothèque, le crédit peut être remboursé par anticipation, mais il est également possible de faire une hypothèque de substitution à partir d’un autre bien. En ce qui concerne la durée du prêt, le remboursement du crédit hypothécaire est plus long par rapport à un prêt classique. En effet, elle peut s’établir entre 7 et 30 ans ce qui donne lieu à des mensualités moindres. L’avantage du crédit hypothécaire est qu’il est une solution de financement pour obtenir une énorme somme par rapport au prêt de consommation, par exemple.
Lorsque l’on parle de crédit hypothécaire, il est indispensable de déterminer le taux à choisir. En effet, il existe un écart de taux relativement grand entre les différentes banques en ce qui concerne le taux standard le plus élevé et le taux le plus favorable. Ainsi, pour avoir le meilleur taux d’intérêt, il est nécessaire de recourir au comparateur avant de se lancer au prêt.
Lors de la souscription au crédit hypothécaire, c’est l’organisme de prêt qui détermine le taux fixe. Il ne change pas pendant toute la durée de remboursement. Son avantage est que l’on connaît à l’avance le montant exact, le total du coût du prêt hypothécaire ainsi que la mensualité à rembourser. Il n’est pas confronté aux variations de la hausse du marché financier.
En ce qui concerne le prêt à taux variable, il varie durant toute la durée de remboursement. Il concerne surtout le crédit à court terme. Pour ce faire, les banques prennent une base sur des taux interbancaires. Pour fixer le taux variable, elles prennent une marge sur ce dernier. L’avantage de céder à un taux fixe est que l’on peut bénéficier d’une baisse du taux de marché financier. De plus, il est moins élevé que celui du taux fixe.