Avec des taux très bas, la marge de négociation d’un crédit immobilier est donc très restreinte. Cependant il existe d’autres facteurs qui peuvent jouer en votre faveur et vous faire réaliser des économies non négligeables. Sur quel levier faut-il donc appuyer pour négocier au mieux un crédit immobilier ? L’article qui va suivre vous montrera donc les astuces à suivre pour dépenser toujours moins en crédit.
Le taux des crédits immobiliers demeure très attractif en ce début de nouvelle année 2020. En effet, comparer à l’année écoulée, le taux se chiffre à 1,10 % pour un crédit sur 15 ans et 1,26 % sur un emprunt de 20 ans selon Meilleurtaux.com.
Pour ce premier trimestre 2020, aucune hausse n’est donc à prévoir, mais il sera un peu plus difficile de dénicher des taux inférieurs à 1 % pour un prêt avec une période de remboursement allant jusqu’à 20 ans. À taux égal donc, le crédit sera moins couteux quand la durée de crédit est moins longue.
Selon une simulation réalisée par le courtier Empruntis.com, pour un crédit de 100 000 euros sur 15 ans avec un taux de 1 %, le cout total du crédit hors assurance est de 7640 euros. Si la durée du prêt passe à 10 ans, ce cout est réduit à 5120 euros soit donc une économie de 2520 euros.
Un autre avantage de réduire la durée du prêt, c’est celle d’accéder à des taux très intéressants. Suivant toujours cette même simulation, sur ce crédit de 100 000 euros sur 10 ans, le taux par défaut est de 0,80 %. Là encore, la baisse du cout total du crédit est significative puisque désormais il s’affiche à 4040 euros.
Le poids de l’assurance s’accentue au fur et à mesure que le taux d’intérêt du crédit baisse. En effet sur une longue durée, ce cout peut représenter à lui seul 40 % du cout total du financement ! C’est donc un point sur lequel vous devez négocier.
Vous avez la possibilité de faire une délégation d’assurance, c’est-à-dire souscrire à un contrat individuel auprès d’une autre institution d’assurance. Prenez garde, votre banque exigera que votre nouvelle assurance présente les mêmes garanties que celle qu’elle vous proposait auparavant.
La deuxième possibilité serait d’obtenir un rabais sur le contrat collectif. Si vous vous y prenez bien, c’est une remise qui peut atteindre les 20 % qui vous attend. Dans la plupart des cas, en échange votre banque vous demandera de souscrire à une assurance habitation ou de créer un compte épargne.
Pour réduire à ce point les taux d’intérêt, les banques ont compensé ce manque à gagner en augmentant les frais de dossier ! Si d’habitude, ces frais représentaient 1 à 1,2 % du montant du crédit, pour cette année il faut s’attendre à une augmentation moyenne de 5,9 % selon le courtier Meilleurtaux.com.
En profitant des offres concurrentes, il est donc possible de jouer sur les frais de dossier pour faire de réelles économies sur le cout de votre crédit.