Les principes de l’assurance prêt hypothécaire

Les principes de l’assurance prêt hypothécaire

Date de publication : 27 Sep 2018

Vous avez envie d’investir dans l’immobilier, mais vous êtes en manque d’argent. Les banques et les organismes de prêt vous proposent des solutions pour répondre à vos besoins. Parmi ces solutions figure le prêt hypothécaire ou le crédit immobilier. Cependant, divers risques peuvent perturber le remboursement de tels crédits. La souscription à une assurance est imposée par les institutions financières afin de garantir le paiement en cas d’imprévu et pour couvrir les risques liés au crédit. La définition de l’assurance prêt hypothécaire et le calcul de ce taux feront l’objet de cet article.

Les caractéristiques d’une assurance prêt hypothécaire

Il s’agit d’une garantie ou d’une protection en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Elle est souvent liée à un prêt immobilier pour que l’assureur puisse prendre le relais en cas d’incapacité de remboursement de ce dernier. Autrement dit, la souscription préalable à une assurance garantit le remboursement du crédit. En se référant à la loi, cette assurance de prêt immobilier est facultative. Cependant, la banque l’impose toujours pour minimiser les risques lors d’une échéance. Pour obtenir un prêt, l’assurance est donc devenue une garantie obligatoire qui vous couvrira en cas de soucis de remboursement.

Pour connaître les différentes modalités relatives à l’assurance prêt hypothécaire, vous devrez contacter votre banque. Par ailleurs, il est important de noter que chaque organisme de crédit présente chacun ses propres frais de souscription à un prêt hypothécaire et  à une assurance prêt. Vu la multitude d’établissements de crédit, vous pouvez comparer en ligne, puis sélectionner celui qui répond à vos besoins.

Comment calculer le montant d’un prêt ?

Le taux d’intérêt dépend du montant de votre emprunt. Quand le crédit augmente, le taux suit la courbe ascendante. Pour faire donc vos calculs, faites des simulations de crédit. Il suffit de vous connecter sur Internet pour le faire. Vous devrez y inscrire certaines informations indispensables telles que votre âge, la durée de remboursement et le montant de l’emprunt. Parfois, vous devrez aussi renseigner votre état de santé voire votre risque de décès.

En Belgique, par exemple, trois formules d’assurance dite solde restant dû vous sont proposées. Tout d’abord, si l’emprunteur est marié, en cas de souci, l’assurance couvre 50 % du dû. Cela signifie que les 50 % restant sont à la charge du conjoint qui se trouve dans la possibilité de payer. Ensuite, si l’assurance couvre 100 % du remboursement à effectuer, il est évident que c’est l’assureur qui garantira le paiement du crédit à l’échéance. Enfin, il y a l’assurance sur-mesure. Dans cette dernière formule, l’emprunteur et son assureur décident d’un commun accord après étude du montant du remboursement à retirer sur vos revenus.