Si décrocher un crédit n’est pas à la portée de tous auparavant, il existe aujourd’hui divers moyens pour obtenir de l’argent rapidement. Pour financer votre projet, vous n’êtes plus obligé de passer par des banques ou des organismes financiers, et ce depuis l’apparition des prêts entre particuliers. Cela a été mis en place afin de donner à tout le monde la chance d’obtenir un prêt, quelle que soit sa situation. Bien que les prêts entre particuliers se fassent généralement entre amis, proches et familles, vous pouvez désormais emprunter auprès d’un inconnu par l’intermédiaire des sites spécialisés. Attention, plus le nombre des prêteurs privés augmentent, plus les risques d’escroquerie ne sont élevés. Le but de cet article est donc de vous expliquer toutes les démarches à suivre et les pièges à éviter.
Bien qu’il s’agisse du système de financement le plus récent, le prêt entre particuliers est maintenant très répandu aux Etats-Unis et dans beaucoup de pays d’Europe. Il est dédié surtout aux personnes dont les chances sont minimes pour décrocher un prêt auprès d’une banque et aux personnes retrouvées fiché banque de France ou ficp. Grâce à sa souplesse et à sa facilité, il s’avère la solution rapide pour obtenir un fond. De plus, il y a moins de contraintes administratives et vous ne vous attendez pas à des frais supplémentaires. Par rapport à un prêt bancaire, un prêt entre particuliers ou prêt sans banque présente un taux d’intérêt très faible. Cette solution constitue également un bon placement pour un particulier. La somme sera versée dans votre compte une fois toutes les conditions remplies. Les chances sont élevées, l’une des raisons qui poussent les particuliers à miser sur cette option.
La demande de prêt entre particuliers se déroule en ligne. Comme il existe plusieurs offres sur le Web, passer par une simulation de crédit est donc indispensable. Pour la sécurité du prêteur et de l’emprunteur, il est judicieux de garder une preuve écrite de ce prêt, quelle que soit la somme demandée, la situation du prêteur et le degré de risque encouru. Pour cela, le prêteur a tout à fait le droit de rédiger un contrat de prêt hypothécaire notarié ou encore une reconnaissance de dette. Afin d’éviter les malentendus, vous devez déclarer le contrat aux impôts. Ce document doit mentionner clairement toutes les informations relatives à l’emprunt, c’est-à-dire l’identité du prêteur et de l’emprunteur, les conditions de remboursement, le taux d’intérêt appliqué ainsi que le montant exprimé en chiffre et en lettre. Même s’il est réalisé entre deux personnes physiques, le prêt sans banque est également soumis aux règles du contrat de crédit. Pour un montant supérieur à 760€, des déclarations fiscales doivent être effectuées en présence de l’acte contenant les détails des modalités de remboursement.
Malgré sa souplesse et sa facilité, le prêt entre particuliers n’en demeure pas un crédit sans risque. Nombreux sont les pièges à éviter pour pouvoir profiter du financement en toute sécurité. Comme l’arnaque au crédit sans banque est devenue monnaie courante, vigilance est ainsi de mise. Ne vous laissez pas influencer par les offres attractives proposées par les faux prêteurs dans les forums. Effectuez toujours votre demande sur les plateformes de financement participatif, qui vous mettent en relation directe avec le créditeur. Méfiez-vous si on vous demande de verser une caution ou de payer des frais quelconques à l’avance.