Dans le domaine du crédit à la consommation, afin d’obtenir un prêt pour l’acquisition d’une automobile, un crédit pour réaliser des travaux ou pour concrétiser un projet, il faut transmettre un justificatif du projet. Seul l’emprunt personnel autorise de demander un prêt sans enquête d’achat. Dans la pratique, il est davantage cher que le prêt automobile ou le prêt pour travaux. A l’identique des autres prêts à la consommation, il faut donner un dossier assorti de tous les « justificatifs » de crédit, notamment le justificatif d’identité, de revenu, de domicile et bancaire. Aussi, il est presque impossible qu’un emprunteur obtienne un crédit sans aucun justificatif de revenu même si on peut quand même en avoir, pour toute demande de crédit de moins de 3000 euros.
Une autre solution de crédit à la portée de chaque emprunteur serait le crédit renouvelable, une sorte de réserve d’argent. Il fonctionne de la même manière qu’un découvert bancaire. Aussi, quand l’emprunteur obtient ce genre de crédit, il a le droit de puiser dans un compte qui demandera des agios, seulement au moment où il l’utilise. Ainsi, le droit d’utilisation est limité à un montant maximal fixé lors de son ouverture. Il faut savoir que la réserve se reconstitue à mesure que le crédit est remboursé. Son taux est généralement très cher, pouvant atteindre les 20% pour les crédits de moins de 3000 euros.
Plusieurs sont les types de justificatif de revenu qui peuvent être acceptés par les organismes de crédit. Ce sont, entre autres :