Ou adresser sa demande de prêt handicapé ou de crédit invalide?

Ou adresser sa demande de prêt handicapé ou de crédit invalide?

Date de publication : 14 Nov 2019

Le prêt handicapé ou crédit invalide existe bel et bien dans le microcosme financier. Pourtant selon une enquête récente, très peu voire aucun organisme financier ou banque ne propose réellement la formule à la vente. Dans l’article qui suit donc, vous aurez toutes les astuces et les informations nécessaires pour solliciter ce genre de prêt. Éléments de réponse donc.

Qu’est ce qu’un crédit invalide ou un crédit handicapé ?

Avant toute chose, il est nécessaire de faire la différence entre un crédit invalide et un crédit handicapé. Car oui il y a bel et bien une différence. Si la personne handicapée est sous la tutelle d’une personne valide, elle ne peut pas solliciter un crédit.

Dans cette situation donc, seul son tuteur est habilité à gérer ses finances et cela même pour des opérations financières basiques (ouverture de compte, demande de crédit). Mis à part cette condition, il n’y a pas de différence à proprement parler entre ces deux types de prêts.

Comment solliciter un crédit invalide ?

Les maisons de crédit et les banques n’ont pas de ligne particulière concernant ce type de crédit. Avant d’accorder le prêt au demandeur, ils vont donc se baser suivant les évaluations de risque classique. Le plus important pour les enseignes financières c’est surtout la stabilité du client.

C’est là que votre « ancienneté » vis-à-vis d’une situation donnée va prendre toute son importance. Exemple, mieux vaut ne pas être marié depuis 1 an que divorcé depuis 10 ans. Mais les règles ne sont pas les mêmes pour toutes les banques. Il se peut qu’une banque refuse votre demande. Mais une autre va vous proposer un accord en se basant sur ses propres règlementations.

Si vous êtes un employé en situation d’invalidité, vous devez informer la banque de votre cas lors du montage de votre dossier de demande de crédit. Renseignez aussi le type de contrat qui vous lie à votre société (CDD, CDI). Ce n’est qu’au moment de déclarer vos revenus que vous devez impérativement introduire votre pension d’invalidité (en tant que source de revenus supplémentaires)

Comment agir dans le cas d’une personne handicapée non salariée ?

Dès votre première entrevue avec le conseiller financier, jouez la carte de la franchise et dites concrètement que votre handicap ne vous permet pas d’avoir une activité. Tentez votre chance, car dans le questionnaire que vous aurez à remplir pour une demande de crédit, vous n’aurez pas de marge de manœuvre. C’est une difficulté qui apparait même en ce qui concerne le prêt retraite.

Il s’agit là d’une question sur laquelle les banques ne se sont pas encore réellement penchées. Si par chance vous tombez sur une enseigne avec un peu de jugeote, vous pouvez tout simplement indiquer que vous percevez une pension ou êtes un rentier.

Comment obtenir un prêt dans les meilleures conditions possible ?

Pour avoir les meilleures conditions de prêt, il existe des sites web qui se mettent régulièrement à jour en comparant les différentes offres du marché. Que vous demandiez un crédit handicapé ou un autre type de prêt, ces sites révèlent les meilleurs taux du marché.

Sinon vous pouvez aussi mener votre propre enquête. Les simulateurs de crédit sont nombreux sur internet et il vous sera très facile de vous faire une idée sur le prêt qui vous intéresse. Surtout que les résultats de vos comparaisons peuvent servir d’argument de négociation auprès de la banque. Mais cela c’est une autre histoire…