Nouvelle fiscalité du logement en Janvier 2017

Nouvelle fiscalité du logement en Janvier 2017

Date de publication : 08 Nov 2016

Les consommateurs en général et les acteurs du secteur immobiliers s’apprêtent à vivre un grand changement avec la réforme de la fiscalité du logement qui sera effective à compter du 1er Janvier 2017.
Cette mesure a provoqué une véritable tourmente depuis que la compétence sur la fiscalité du logement avait été transférée aux Régions.

Des budgets victimes de coupes sombres

Pourquoi ? A chaque Région sa perception, ses priorités et des objectifs. Les observateurs qualifient le secteur d’être dans la tourmente car les Régions ont leur propre vision expliquée par des contraintes budgétaires, leurs budget furent victimes de coupes sombres.
La Flandre propose un bonus logement pour habitation propre. La Wallonie, a remplace le bonus logement à 40% par un chèque habitat. Quant à la région Bruxelles- Capitale prépare une réforme donnant une part belle aux logements existants.
Une cacophonie estiment les uns, des positions complémentaires pensent les autres. Les opinions sont partagées. Avec une pointe d’ironie, Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction confie qu’il « existe un fil rouge malgré ces divergences de politique. On encourage de moins en moins le candidat bâtisseur ou acheteur et on pousse une frange importante des jeunes ménages vers le logement locatif ».

Le secteur immobilier dans l’inquiétude

La Belgique risque à terme d’avoir un nombre insuffisant de logements. « si l’offre ne suite pas la demande», a-t-il averti, « les loyers vont monter », demandant à l’Etat de réfléchir sur une stratégie pour encourager la construction de logements.
Les consommateurs belges se lancent encore dans l’investissement immobilier. La baisse des taux de crédit notamment de l’immobilier a été un argument convaincant. Une grande partie de l’épargne des ménages belge est investie aujourd’hui dans l’immobilier. Les professionnels estiment que dans le secteur de l’immobilier en Belgique, les propriétaires sont plus nombreux que les locataires.

Quid de cette reforme fiscale

La réforme fiscale du logement établit un précompte immobilier pour les propriétaires non occupants. Elle prévoit la suppression du bonus logement, l’instauration d’une prime à l’acquisition portée 20 750 euros par logement existant.
Cette mesure a suscité une levée de boucliers auprès des professionnels du secteur qui redoutent à terme l’augmentation du prix du logement et un frein sur la construction de nouveaux logements.
Les professionnels de l’immobilier dénoncent énergiquement ce qu’ils appellent «fiscalité inéquitable entre le logement existant et logement neuf ou rénové»