Le baromètre d’octobre 2019 indique davantage une baisse des taux du crédit immobilier. En ce qui concerne le Prêt à Taux Zéro, rares sont désormais les banques qui acceptent encore la souscription.
Ce sont deux nouvelles différentes, mais importantes. Associons-les alors aux chiffres correspondants.
L’on a beau relever les taux du crédit immobilier en fonction de la durée de remboursement, mais les résultats sont très diversifiés.
Peu ont connu une légère hausse, à savoir les taux sur 15 et 20 ans, en hausse de 0,05 à 0,08. Ceux sur 7, 10 et 30 ans n’ont pas vraiment changé. Si vous empruntez sur une durée de 25 ans, vous pourrez bénéficier d’une baisse de taux immobilier de 0,04, mais sous conditions. À titre de référence, le prêt immobilier au taux de 0,66 % sur 20 ans existe encore et cela s’avère intéressant.
Les profils concernés sont notamment les trentenaires. Cette catégorie d’âge fait partie des jeunes. Ce sont des profils dits « premium ».
Les taux du crédit immobilier sur 7 ans sont inchangés. Pour le reste, la baisse des taux est au rendez-vous. Comptez une réduction entre 0,05 et 0,10. Vous en avoir une idée, vous pouvez vous référer au taux de 1,10 % pour un prêt immobilier contracté sur 20 ans.
À cause de cette diversité des taux, il n’est pas facile de se projeter vers l’avenir. Ce qui est sûr, c’est que les taux du crédit immobilier continuent leur chute.
On est déjà à la mi-octobre, l’échéance théorique de validité du Prêt à Taux Zéro. Passé ce délai, bon nombre de banques n’accepteraient plus la souscription au PTZ. Certaines tolèrent cependant jusqu’à la mi-novembre. Pour ceux qui ont acheté un bien immobilier neuf en zones B2 et C, zones qualifiées de « détendues », le PTZ se prolongerait jusqu’en 2020 avant de disparaître définitivement. Les primo-accédants qui ont contracté un prêt à taux zéro ont donc intérêt à agir en tenant compte du temps.
Il est à noter que les primo-accédants sont les personnes ou les ménages qui achètent leur premier bien immobilier. Le particulier qui n’a pas été titulaire de son logement principal pendant les deux dernières années est aussi appelé un primo-accédant. Le terme « primo » vient du mot latin qui signifie « en premier lieu » et « accédant » veut dire celui qui se rend à une nouvelle chose. Cette définition a connu plus tard une extension. Un propriétaire d’une résidence secondaire, locataire de sa résidence principale, peut aussi être considéré comme un primo-accédant.
Nombreux sont les avantages que peut bénéficier un primo-accédant. Il peut accéder facilement à des aides financières offertes par l’État et les collectivités territoriales.