La conjoncture actuelle est-elle favorable au rachat d’un prêt hypothécaire ?

La conjoncture actuelle est-elle favorable au rachat d’un prêt hypothécaire ?

Date de publication : 18 Sep 2019

La courbe des taux d’intérêt poursuit sa descente. On est tenté de souscrire à un nouveau prêt conso ou immobilier, qu’importe, mais c’est à profiter. Focus sur le rachat de crédit hypothécaire qui, d’emblée, semble intéressante, parce que les prêts à regrouper ont été contractés à un moment où le niveau des taux était plus haut.

Le rachat d’un prêt hypothécaire est intéressant dans la mesure où l’on peut alléger les mensualités et/ou raccourcir la durée de remboursement. Il est possible, dans certaines offres, de bénéficier d’un supplément de fonds pour des travaux. Toutefois, il faut être vigilant et accorder une attention particulière aux points suivants :

Le taux après rachat de crédit hypothécaire : fixe ou variable ?

Le taux fixe sera mentionné clairement dans le contrat. Il n’y aura aucun problème, mais quand le taux est variable, pensez à vérifier le seuil maximal de vos mensualités si les taux augmentent. Si c’est moins avantageux qu’avant rachat, passez outre ! Le cas où c’est la durée de remboursement qui se prolonge au lieu des mensualités s’il y a hausse des taux peut être intéressant.

Jetez un coup d’œil sur les obligations annexes !

C’est important, surtout s’il s’agit d’un rachat de prêt hypothécaire, et non une renégociation, autrement dit, si vous changez d’organisme de crédit. Vous bénéficierez sans doute d’une réduction de taux, mais qu’en est-il de votre nouvelle assurance solde restant dû ? Tenez compte de toutes les dépenses afférentes à cette couverture et à votre nouvelle domiciliation dans vos calculs des dépenses. Il se peut que vous gagniez peu sur le taux du nouveaux prêt, mais beaucoup sur la couverture.

Une sérieuse comparaison s’impose avant de s’engage

C’est le coût total du nouveau crédit qu’il faut regarder. Si vous évaluez les dépenses une à une, vous ne vous en sortirez pas. Un conseil : comparez et simulez votre rachat de prêt en se basant sur la durée restante de votre prêt immobilier en cours.

Finalement, on peut dire que la conjoncture actuelle est favorable au rachat d’un crédit hypothécaire, car les taux poursuivront leur baisse pour quelque temps. Vous pouvez vous engager si le montant de votre prêt racheté est inférieur au prix du bien, voire aux 80 % de son coût. Votre refinancement peut vous offrir l’opportunité d’y introduire le financement des travaux. Si vous renégociez votre crédit hypothécaire, c’est-à-dire que si vous ne changez pas d’institution financière, vous aurez moins de frais annexes à débourser.

Enfin, si tout ce qui a été dit vous semble encore confus, vous n’aurez rien à perdre si vous faites appel à un courtier pour vous aider.