Comment comparer les offres de prêt hypothécaire ?

Comment comparer les offres de prêt hypothécaire ?

Date de publication : 01 Mar 2018

La comparaison des offres en matière de prêt immobilier se fait gratuitement et sans engagement. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à respecter. Ainsi, l’emprunteur doit :

– Saisir les caractéristiques du projet immobilier que l’emprunteur souhaite financer. Il peut être l’achat d’une maison neuve ou en VEFA (vente d’un logement en l’état futur d’achèvement) ou autres,

– Cocher l’utilisation du bien. L’emprunteur l’occupera en tant que résidence principale, secondaire ou l’utiliser en tant qu’investissement locatif,

– Préciser si c’est une acquisition immobilière, une renégociation de crédit immobilier, une construction ou autres.

Poursuivre la simulation de prêt immobilier

Qu’il s’agisse ou non d’un prêt hypothécaire, l’emprunteur aura à indiquer sa situation actuelle, tout en définissant son projet. Il indiquera le prix du bien, les frais de notaire, la durée du prêt immobilier, les mensualités souhaitées et autres. Il doit aussi mentionner sur l’outil de comparaison de prêt immobilier, si l’emprunteur demande un prêt avec un co-emprunteur ou non. Une autre précision est à faire par l’emprunteur : être propriétaire ou non dans les deux dernières années. Cela permet de savoir s’il peut bénéficier des dispositifs comme le Prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf ou autres. Enfin, il donnera les informations inhérentes à sa situation professionnelle, ses revenus, sa profession, son type de contrat, son ancienneté, ses charges récurrentes comme le loyer, les pensions versées et autres.

Les offres de prêt en seulement quelques clics

Après avoir rempli les champs liés à son projet, l’emprunteur reçoit des offres de financement. Un conseiller en prêt immobilier entre en contact avec lui et l’assiste, tout en assurant un suivi de son dossier de prêt. Avec un outil de comparaison de prêt immobilier, l’emprunteur dispose de plusieurs offres de prêt, en quelques clics. Cela lui assure un gain de temps précieux. Par ailleurs, si l’emprunteur a déjà un prêt immobilier, il peut également profiter des meilleurs taux du marché en faisant un rachat de celui-ci. Il lui faut remplir quelques informations sur le comparateur, comme la durée du prêt, le capital restant dû et ses informations personnelles. Aussi, l’emprunteur utilise le taux de prêt, pour lui permettre de comparer le coût total du prêt sur la durée de celui-ci. Dans tous les cas, l’emprunteur peut toujours faire appel aux services d’un courtier en prêt immobilier pour dénicher la meilleure offre et se faire aider dans le montage de son dossier. Cet expert est à même de lui trouver le prêt à moindre coût, grâce à son étroite collaboration avec de nombreux partenaires bancaires.