Prêt hypothécaire : Astuces pour obtenir de meilleures conditions

Prêt hypothécaire : Astuces pour obtenir de meilleures conditions

Date de publication : 17 Oct 2017

Toutes les offres de prêts sont à peu près toutes les mêmes. Il existe une certaine ligne de rentabilité que les banques et établissements prêteurs respectent. Mais vous aussi vous avez votre mot à dire, en négociant les conditions de votre prêt hypothécaire. Sur quoi pouvez-vous négocier et quel est le comportement à adopter pour réussir une bonne négociation ?

Les points sur lesquels s’ouvre une négociation

D’abord, le premier point sur lequel vous pouvez négocier est évidemment le taux d’intérêt. La banque vous demandera de choisir entre un taux fixe et un taux variable. Le premier conseil qu’on vous donne est d’opter pour un taux fixe lorsque la durée du prêt est relativement longue (de 15 ou 20 ans). Vous ne risquez pas ainsi de subir les caprices du marché financier. Ensuite, le taux que vous propose la banque est encore négociable (tout à fait, c’est une vente comme toute autre et vous avez la possibilité de marchander). Avec 0,5% de différence, vous réalisez déjà une économie de quelques milliers d’€ sur toute la durée du contrat alors n’hésitez surtout pas.

La durée du prêt doit être négociée en fonction de votre situation

La durée peut aussi être négociée. Sachez qu’un crédit qui est trop étalé vous coutera davantage. Par contre, un crédit plus court entraine des mensualités plus élevées. Pensez bien à votre situation avant d’accepter une telle ou telle durée.

Tentez de réduire autant que possible les frais de dossier

Vous pouvez également négocier sur les frais de dossier. Croyez bien que le moindre centime peut avoir un grand impact sur votre budget. Négociez les frais de dossier n’est pas juste une futilité, c’est la santé de votre portefeuille qui en dépend.

Négociez votre assurance

Les primes d’assurance peuvent gonfler vos mensualités. Il est donc important de bien négocier votre contrat. Sachez que vous pouvez très bien opter pour votre propre assureur et ne pas retenir celui que la banque vous soumet. Néanmoins, assurez-vous que la garantie soit satisfaisante et qu’elle couvre tous les scénarios (perte d’emploi, arrêt maladie, décès).

Quel comportement faut-il adopter pour négocier votre prêt ?

Lorsque vous parlez à votre banquier, ayez de l’assurance. Maintenant que vous connaissez les points sur lesquels vous pouvez intervenir, n’hésitez pas. Faites jouer la concurrence pour que votre interlocuteur vous cède quelques faveurs. Vous verrez qu’il vous proposera même plus que vous ne lui demandez. Si vous n’avez pas l’âme d’un négociateur, vous pouvez très bien faire appel au service d’un courtier qui se fera une joie de vous obtenir de meilleures conditions. Sachez néanmoins qu’un courtier est rémunéré. Sa rémunération doit donc être prise en compte, un calcul qu’il faudra évoquer avec lui au moment de l’engager.