De nos jours, le calcul d’un prêt hypothécaire est effectué rapidement par le simulateur de crédit. Vous n’avez plus besoin de vous prendre la tête pour retenir des formules afin de pouvoir les appliquer dans les calculs rébarbatifs. L’avancée de la technologie a simplifié bien des choses. Il suffit de faire votre demande de prêt en ligne et suivre les instructions. Vous serez sûrement invité à passer par la simulation de prêt.
Vous devez toutefois connaître quelques éléments de base. Calculer un crédit hypothécaire revient en effet à résoudre une équation à trois inconnues à savoir le montant du crédit, sa durée de remboursement et son coût.
Souvent, ceux qui souhaitent signer un contrat de prêt hypothécaire avec un établissement financier projettent d’acheter une maison. Ils doivent alors hypothéquer un bien immobilier afin de garantir leur crédit. Le montant du crédit hypothécaire va alors dépendre de la valeur estimative de ce bien. Le futur prêteur va mandater un expert immobilier pour l’évaluer. Une fois la valeur du bâtiment estimée, l’organisme va accorder un montant compris entre 50% et 80% de cette valeur.
Lors de votre simulation de prêt hypothécaire, vous devez donc introduire l’argent nécessaire pour financer votre projet. S’il s’agit d’un rachat de crédit, le capital qui reste à rembourser figure parmi les données à introduire pour connaître le montant de votre futur prêt hypothécaire. Il est à noter que si vous disposez de nombreux biens immobiliers, votre capacité d’emprunt va être plus grande, car elle va correspondre à la valeur estimée de l’ensemble de vos biens.
Puisque l’accord du prêteur va dépendre de votre possibilité de remboursement, vous allez jouer sur la durée du crédit pour avoir plus de liberté de rembourser vos dettes. Cette durée va donc être en fonction, non seulement de votre capacité de rembourser, mais aussi de votre taux d’endettement. C’est l’essentiel, mais en plus, il faut considérer les variables ci-après dans votre simulation d’emprunt :
Sachez que la durée du prêt est inversement proportionnelle à la capacité de remboursement.
Il varie en fonction du montant du crédit, de sa durée et des frais. Un prêt hypothécaire à durée réduite est moins cher. Pour ce qui est des frais, ceux-ci sont de 1% à 2% de la valeur de l’hypothèque.
Un mot pour conclure : Lors d’une demande de prêt hypothécaire, la simulation en ligne est un passage obligé, mais vous devez également comparer les offres des différents établissements à l’aide d’un comparateur de crédit. Pour faire aboutir votre demande de crédit, faites une étude approfondie de sa faisabilité. N’oubliez pas de vous enquérir de ses avantages fiscaux.