Actuellement, le gouvernement wallon instaure une réforme pour l’amélioration de l’assurance-crédit des salariés belges. Comme en 2013, une assurance perte de revenu a été mise en place, cela afin d’aider ces derniers à rembourser leur prêt en cas de perte d’emploi ou d’incapacité à travailler.
La peur de perdre leur emploi est toujours présente chez les salariés. L’une des principales raisons est la pleine échéance pour le remboursement d’un prêt, un prêt qui, parfois, s’établit à long terme quand il s’agit d’un prêt avec hypothèque ou un crédit immobilier. Comment solliciter l’assurance-crédit perte de revenu et que faire pour contracter un crédit qui ne s’étend pas sur des années ?
L’assurance perte de revenu est la prise en charge de la totalité ou d’une partie du remboursement des mensualités du crédit. Le contrat d’assurance perte de revenu s’adresse aux personnes qui se résident en région wallonne au moment de la simulation de prêt et qui font construire un logement en vue d’être futur propriétaire, ou encore ceux qui font une rénovation d’habitation où la somme de 16 500 euros hors TVA est financée par le prêt hypothécaire ou prêt immobilier. Le contrat d’assurance est validé depuis le prélèvement du prêt hypothécaire jusqu’à huit ans. Les conditions pour bénéficier de cette assurance perte de revenu est qu’il faut être un employé du secteur privé, ne pas être en période d’essai, mais en CDI avec exigence d’ancienneté et cotisent au Pôle-emploi.
Le contrat d’assurance de prêt perte d’emploi peut s’agir seulement d’un report d’échéances. Ainsi, au moment où l’assuré aura trouvé un travail, il doit reprendre le paiement de l’intégralité de ses mensualités. Il se peut aussi que c’est l’assureur qui paye la totalité ou une partie de ses mensualités. Par contre, la région wallonne paye la prime. Le report de la moitié des mensualités est gratuit pour les souscripteurs qui ont fait un prêt d’action sociale entre le 1er avril 1999 et 31 décembre 2003.
Si vous avez peur d’une défaillance pour le remboursement de vos mensualités en cas de perte d’emploi, vous pouvez tout de même opter pour un crédit facile. Il vous est tout à fait possible de vous orienter vers un prêt qui ne s’étend pas sur des années comme le crédit à la consommation ou le prêt personnel. En effet, ils sont rapides et faciles comme ils n’ont pas besoin d’être justifiés lors de la demande de prêt. Les banques étudient seulement votre solvabilité et votre capacité d’emprunt et libèrent la somme demandée qui doit être en fonction de votre apport personnel. Le remboursement des mensualités se fait de quelques mois à 7 ans. Par ailleurs, si votre capacité financière s’améliore il vous est possible de faire un remboursement anticipé. Ainsi, grâce à la somme obtenue, il vous est tout de même possible de faire la rénovation d’une maison. Mais aussi cela vous donne la possibilité de ne pas être endetté pendant des années surtout au cas où vous une perte d’emploi surgisse.