Acquisition immobilière : combien coûte l’achat d’une maison ?

Acquisition immobilière : combien coûte l’achat d’une maison ?

Date de publication : 25 Nov 2019

Si vous souhaitez devenir propriétaire, assurez-vous de disposer des fonds nécessaires pour réaliser votre investissement immobilier. Ce type de projet requiert le règlement de divers frais de dossier en plus du coût de l’immeuble. Dans le cas où vous n’avez pas les moyens suffisants, contracter un prêt hypothécaire peut être une solution attractive. Voici tous les détails pour vous aider à préparer sereinement l’achat de votre maison.

Achat immobilier : contracter un emprunt hypothécaire

Peu importe le coût du bien immobilier que vous souhaitez acquérir, le crédit hypothécaire constitue un moyen de financement rapide.

•             Prêt hypothécaire : des fonds adaptés à votre projet

Il n’est pas rare que le futur acquéreur ne dispose pas des moyens financiers suffisants pour acheter la maison de ses rêves. C’est pourquoi les banques ont mis à disposition de ses clients le crédit hypothécaire. Cette formule permet à l’emprunteur de financer partiellement ou entièrement son achat.

En outre, des professionnels comme le courtier de crédit peuvent l’accompagner dans sa démarche pour trouver la formule qui lui correspond.

•             Crédit hypothécaire : une facilité de remboursement

Un crédit immobilier expose l’emprunteur au remboursement d’une somme d’argent conséquente. Certaines banques proposent un taux très attractif permettant d’alléger les mensualités. Pour les dénicher, il suffit d’utiliser un comparateur de crédit ou de faire appel à un courtier de crédit.

Certains établissements prêteurs octroient des emprunts hypothécaires sans les diverses options supplémentaires comme l’obligation de contracter une assurance. D’autres prennent même en charge les immeubles de rapport.

Le prix d’achat d’un immeuble : les éléments déterminants

En termes d’acquisition immobilière, le coût du bien immeuble n’est pas le seul règlement que vous aurez à effectuer. D’autres frais sont à votre charge.

•             Les frais annexes relatifs à l’achat d’une habitation

Parmi ces, vous avez les frais de notaire composés de différents types de frais, dont :

-le droit d’enregistrement

-les frais de recherche

-les honoraires du notaire

-l’inscription hypothécaire

Vous devez également vous acquitter des frais bancaires constitués des taux d’intérêt et des frais de dossier pour la souscription à un crédit. Enfin, vous devez payer un précompte immobilier. Il s’agit d’un impôt applicable sur les biens immobiliers.

•             Les assurances et les frais divers

La souscription à un emprunt hypothécaire vous oblige à verser l’assurance incendie et l’assurance restant dû. Cette dernière est calculée en fonction de la durée du crédit, de la somme empruntée, du risque de décès, du taux d’intérêt et du délai de remboursement.

Les frais divers sont généralement constitués par les coûts relatifs aux consommations quotidiennes (eau, électricité, etc.), aux travaux de rénovation si nécessaires ou encore d’un déménagement.

Vous pouvez appréhender toutes les dépenses liées à l’achat d’un bien immeuble en réalisant une simulation. Vous aurez ainsi une idée approximative du coût de votre projet.