Le prêt hypothécaire permet d’investir dans un immeuble de rapport. Ce sera alors un investissement locatif fait soit par un loueur professionnel, soit par un loueur occasionnel. Les conditions d’acceptation sont différentes pour ces deux types de loueurs.
Il est à noter qu’un immeuble de rapport est un bâtiment dont l’ensemble des loyers non pondérés au temps présent et à l’avenir constitue plus du quart du montant total des revenus de son propriétaire, et cela, quel que soit le type de l’immeuble.
Un loueur professionnel est riche de quelques années d’expérience réussie en matière d’investissement dans des immeubles de rapport. Lorsqu’il débute dans le secteur, et quand l’investissement est encore au stade du projet, alors, on a affaire à un loueur occasionnel.
En plus précis, voici les critères qui définissent un loueur professionnel :
Tout comme les conditions d’acceptation du dossier de demande de prêt hypothécaire pour un immeuble de rapport, les quotités présentent aussi quelques différences près pour un loueur professionnel et pour un loueur occasionnel.
Ce type d’emprunteur peut solliciter un crédit allant jusqu’à la totalité de la valeur vénale de l’immeuble de rapport qu’il projette d’acheter. Le montant de l’apport personnel est en fonction des frais du notaire.
Le plafond de l’apport personnel est de 85 % de la valeur vénale du bien. Le loueur occasionnel n’a pas le droit de demander un crédit au-delà de 300 000 € pour financer son premier immeuble de rapport. Sinon, il doit négocier auprès des banques exerçant en région de Bruxelles-Capitale pour obtenir un crédit hypothécaire immeuble de rapport allant jusqu’à 500 000 €.
Les établissements financiers calculent la capacité de remboursement du candidat-emprunteur avant de lui accorder un prêt hypothécaire. L’intéressé peut choisir entre différents modes de remboursement selon le type de crédit. S’il s’agit d’un prêt est en Terme Fixe, la durée de remboursement acceptée est de 15 ans au maximum, mais en général, un crédit hypothécaire destiné à financer un immeuble de rapport peut être remboursé sur 25 ans. C’est la durée maximale.
La formule ALAC ou Amortissement Linéaire à la Carte est aussi valable pour rembourser un prêt hypothécaire pour un immeuble de rapport, mais il faut que le premier remboursement atteigne les 80 % de la somme qui aurait dû être payée par mois si le prêt était en Terme Fixe.