Achat immobilier : est-ce encore le moment de contracter un crédit ?

Achat immobilier : est-ce encore le moment de contracter un crédit ?

Date de publication : 07 Jan 2019

On dit souvent que la veille des fêtes de fin d’année est le moment idéal pour contracter un crédit afin d’acquérir une maison. Or, les fêtes sont passées. Le début de l’année 2019 est-il encore favorable à l’achat immobilier ? Le point.

Une conjoncture défavorable ?

Les taux d’intérêt augmenteront durant les mois qui suivront. Le coût des biens immobiliers évoluera dans le même sens. Les chiffres présentés par l’Office belge des statistiques et par les notaires le prouvent. Il semble que ce ne soit plus le moment d’emprunter de l’argent pour acheter une maison. Cependant, ce n’est pas une raison pour baisser les bras si vous projetez d’acquérir votre résidence. Faites une simulation de prêt et vous verrez qu’il est encore possible de faire une bonne affaire, car premièrement, cela fait une dizaine d’années que les taux étaient au plus bas. Leur remontée se fera alors lentement.

La théorie de la correction de marché

Les prévisions d’augmentation des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier existent bel et bien. Cependant, ces augmentations se feront progressivement. Une accélération de la hausse des taux impliquera en effet une correction du marché, comme le constatent toujours les financiers de la banque ING. Autrement dit, si les taux d’intérêt augmentent, les organismes de crédit seront prêts à accorder des montants plus faibles pour les mêmes apports personnels. Le volume des prêts hypothécaires se trouvera alors réduit. Les emprunteurs se feront plus rares. Cela aura probablement un impact sur le coût de l’immobilier, et dans ce cas, une correction des tarifs de l’immobilier s’impose.

Pas si défavorable que cela pour le futur emprunteur !

L’augmentation progressive des taux des crédits immobiliers s’explique aussi par le surendettement de l’État belge, tout comme le surendettement de tous les États européens d’ailleurs. En connaissance de cause, la Banque Centrale Européenne ne permettra en aucune manière la forte augmentation ou la hausse brutale des taux d’emprunt.

En résumé, on peut donc conclure que c’est bien encore le moment de contracter un crédit immobilier ou un prêt hypothécaire. Vous pourrez jouir de ses taux modérés pendant quelques mois encore. Outre la simulation de crédit, n’oubliez pas de faire jouer la concurrence dans le choix de l’offre. Choisissez bien votre banque en utilisant un comparateur en ligne !