Vous vous dites que c’est le meilleur moment pour l’achat de bien immobilier. Il faut en profiter. Or, il vous manque l’apport personnel. Quelques conseils.
L’on se souvient des années 2014 et 2015 où peu de gens ont beaucoup contracté un prêt hypothécaire. Une nette remontée des taux a été observée en 2016 pour redescendre par la suite. Le marché financier est loin d’être stationnaire.
Le crédit immobilier affiche ces derniers temps des taux très bas. La moyenne des taux d’intérêt se situe en effet entre 1,5 et 3 %. De ce fait, bon nombre de personnes empruntent de l’argent. En ces jours favorables, ceux qui ont emprunté de l’argent depuis des années songent au rachat de crédit. Ceux qui ne l’ont pas encore fait voudront tirer meilleur parti de la conjoncture, mais sans fonds propres, comment procéder ? Voici 4 moyens de contourner les difficultés financières engendrées par l’apport personnel.
Il faut tout d’abord savoir que l’apport personnel (aussi appelé les fonds propres) sert notamment à financer les honoraires du notaire dont l’intervention est requise lors de l’hypothèque. Certains courtiers se proposent de vous créditer la somme nécessaire pour payer ces honoraires qui vont en général de 6 à 17,5 % du prix d’achat du bien immobilier. C’est donc une sorte de petit crédit hypothécaire que vous souscrirez en même temps que celui qui va financer votre maison.
Ceci intéressera sûrement ceux qui cherchent à se faire accorder un prêt immobilier dont le montant est supérieur aux 80 % du prix de la maison. Sachez en effet que les banques n’accordent généralement que cette proportion de la valeur du bien, et que vous aurez à financer les 20 % restants. Il y a toutefois des exceptions. Certains établissements financiers acceptent bel et bien de vous octroyer un montant qui dépasse ces 80 %, mais à taux plus élevé. Osez y souscrire parce que dans un contexte où les taux sont au ras du sol, le plus élevé d’entre eux est certainement abordable.
Prenons l’exemple de ces deux banques qui donnent la possibilité d’emprunter 100 % du coût du bien immobilier. Pour la première, le surplus à payer n’est que de 0,10 % par rapport à ceux qui empruntent 80 % du prix d’achat du bien. Pour la seconde banque, le surplus est de 0,12 %. Il est à noter que vous devrez présenter un dossier sans risque pour bénéficier du prêt.
Ici encore, vous profitez de la conjoncture pour emprunter à taux légèrement élevé. Seulement, vous pouvez rembourser votre emprunt sur une durée plus longue. C’est sûr, votre capacité d’emprunt ne souffrira point.
En Belgique, les fonds du logement social octroient un prêt immobilier. Le bon profil de l’emprunteur, dans ce cas, est d’avoir des revenus très limités. Ces organismes vous permettent de bénéficier des 100 % du coût de votre future maison. Adressez-vous à :