Informations et conseils aux primo-acquéreurs

Informations et conseils aux primo-acquéreurs

Date de publication : 17 Sep 2018

La moyenne d’âge des Belges qui achètent leur première maison tend à diminuer. Bon nombre de primo-acquéreurs ont entre 25 et 30 ans. Ils ne perdent pas non plus de temps pour se lancer à la revente afin de s’en procurer le meilleur. La fourchette d’âge des revendeurs est actuellement entre 32 et 37 ans. C’est une bonne chose, mais au lieu de se laisser guider par son enthousiasme pour finir par céder sous pression lors de l’achat d’un bien, autant faire preuve de prudence, parce que les pièges existent.

Faites-vous aider par un notaire !

Un notaire saura vous mettre en garde contre les obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin vous menant vers l’acquisition de votre premier logement. Il vous conseillera par exemple de vous assurer de l’existence d’une condition suspensive d’octroi de prêt hypothécaire dans le compromis de vente immobilière. Le crédit hypothécaire est en effet important, car il préconise une garantie en cas de perte d’emploi pour le jeune acquérant. Cela va être un argument de plus pour rassurer les banques et organismes de crédit.

Le fait de se faire aider par un notaire dans l’acquisition d’un bien immobilier permet de reconnaître et d’éviter les habitations qui comportent une infraction telle qu’un agrandissement effectué sans autorisation. Il faut savoir que la vente d’une telle maison n’est pas interdite. Seulement, il faut que le vendeur informe le futur acquéreur pour que ce dernier puisse s’y préparer. Or, le vendeur ne le fait pas toujours, preuve en est l’abondance des cas d’infraction inconnue par le propriétaire. Sachez en effet que la régularisation d’une infraction après coup pourrait occasionner des dépenses allant jusqu’à 5 000 € si l’on ne considère que les honoraires de l’architecte qui irait superviser les travaux nécessaires à l’octroi d’un permis d’urbanisme.

Réfléchissez bien à votre capital de départ !

Bien avant l’achat, il faut épargner pour pouvoir se constituer un apport personnel d’au minimum 20 % de la valeur du bien. L’intérêt de ce capital est qu’il augmente la chance de se faire accorder un prêt hypothécaire.

Tenez compte des frais administratifs et des honoraires du notaire. Quand vous acquerrez votre maison, prévoyez les diverses dépenses à allouer jusqu’au déménagement.

Enfin, réfléchissez aux mensualités que vous pourrez rembourser au titre de votre crédit, et sur quelle durée vous allez rembourser votre emprunt. Pour trouver le bon équilibre entre les mensualités et la durée du crédit, n’hésitez pas à faire une simulation.