La souscription à un prêt hypothécaire mérite une mûre réflexion. Chaque condition doit être minutieusement étudiée pour profiter d’une offre intéressante, mais pour l’intérêt de l’établissement pour lequel il travaille, votre banquier ne vous dit pas tout. Voici 5 points que vous devez savoir mais qu’on vous cache.
Il est bien possible de négocier le taux d’intérêt proposé par votre banque. Vous pourrez encore bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevé si vous mettez toutes les chances de votre côté. Faites jouer la concurrence et comparez les différentes offres disponibles sur le marché pour profiter d’un prêt hypothécaire pas cher. Il est même envisageable de négocier auprès de votre banquier pour qu’il n’inclue pas tout le montant du crédit à l’hypothèque, mais juste une partie.
Dans la plupart des cas, les établissements de prêt hypothécaire exigent la souscription aux assurances incendie et/ou solde restant dû. Ces polices d’assurance sont souvent très chères. Les banques s’en servent pour compenser le taux d’intérêt très bas qu’elles proposent. Ne manquez pas d’y accorder plus d’attention pour éviter de payer plus. Sachez que le prêt hypothécaire est un engagement à long terme. Des assurances plus onéreuses pourront donc vous coûter cher. Vous aurez intérêt à contracter un crédit au taux d’intérêt moins élevé auprès de votre banque et à chercher des produits d’assurance moins chers dans d’autres établissements.
Quand vous comparez les taux d’intérêt proposés par les différents établissements de crédit, ne vous contentez pas de vérifier seulement le taux d’intérêt des banques. Portez votre attention sur le TAEG (taux annuel effectif global). Ce dernier inclut les divers frais comme les droits d’enregistrement et d’hypothèque ainsi que les frais relatifs au compte à vue et les assurances supplémentaires qui ont des conséquences majeures sur le montant de votre crédit.
Facultative, la souscription à l’assurance solde restant dû est souvent l’une des conditions exigées par les banques pour accorder un prêt hypothécaire. Mais, vous ne serez pas obligé de le contracter auprès de la banque de crédit. Vous pourrez souscrire votre assurance solde restant dû dans une autre compagnie d’assurance qui propose une offre plus intéressante que celle de votre banque.
La durée de votre prêt hypothécaire a un impact sur le coût global de votre crédit. Plus celle-ci est longue, plus vous payez un taux d’intérêt plus lourd. Déterminez la durée de votre emprunt, selon votre réelle capacité de remboursement. Ce sera plus avantageux de rembourser votre crédit dans un court délai si votre budget vous permet de payer des mensualités plus élevées.