Les organismes financiers proposent divers types de prêt à ceux qui envisagent d’effectuer des travaux de rénovation. Si vous êtes parmi les intéressés, sachez que le choix entre ces différents produits bancaires ne se fait pas au hasard. Il faudra voir ce qui est le plus avantageux. Voici donc 4 modes de financement des travaux de rénovation entre lesquels vous pouvez choisir.
Si vous avez un crédit hypothécaire en cours dont l’échéance des remboursements est proche, ou bien si vous venez juste d’accomplir le remboursement de toutes les créances dans le cadre de votre emprunt hypothécaire, alors, vous pouvez réutiliser cette hypothèque-là pour accomplir vos travaux de rénovation. Vous en tirerez de nombreux avantages à savoir :
Le principal avantage de ce mode de financement est la simplicité de la démarche. Les formalités administratives s’effectuent rapidement et sans notaire. Il n’y a pas de garantie. Le crédit rénovation est très flexible. Le petit bémol se trouve dans le taux d’intérêt. Celui-ci est plus élevé que celui d’un prêt hypothécaire classique.
Vous avez un prêt hypothécaire en cours dont le montant est assez conséquent, et vous n’avez plus assez de fonds disponibles. Si le montant de votre crédit est supérieur à 50 000 €, vous pouvez peut-être faire une nouvelle demande de crédit hypothécaire. Vous devrez sans doute payer le notaire, mais votre taux d’intérêt sera plus bas que celui d’un prêt travaux.
Si plus de la moitié de vos travaux de rénovation consistent à améliorer les performances énergétiques de la maison, pensez au prêt énergie vert. Vous aurez de fortes chances de bénéficier d’un taux intéressant. Pour vous donner une idée, évoquons le taux affiché par une banque pour une somme empruntée de 15 000 € sur 2 ans : 1,90 %. Or, un crédit rénovation ordinaire est octroyé au taux de 2,70 %.
Si vous projetez un achat immobilier, faire appel à un crédit s’avère incontournable. Vous mettrez un bien en hypothèque. Que votre transaction se fasse dans le neuf ou dans l’ancien, des travaux de rénovation sont à prévoir. Dans le neuf, ces types de travaux serviront à revaloriser votre bien, surtout si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif. Dans l’ancien, il y aura certainement des réparations et des améliorations à faire, ne serait-ce que l’isolation de la maison. Ces interventions nécessitent plus ou moins de capital. Un financement supplémentaire s’impose, d’où la nécessité de choisir entre les 4 alternatives proposées plus haut.
Si vous n’avez plus envie de payer les frais du notaire, utilisez votre hypothèque de nouveau. Si cela ne vous fait rien, mais vous aspirez tout de même à un taux d’intérêt plus bas, contractez un tout nouveau prêt hypothécaire. Si la plupart de vos travaux de rénovation consiste à diminuer les dépenses énergétiques de l’habitat, choisissez le crédit vert. Sinon, le crédit rénovation est toujours disponible pour tous. Vous hésitez dans votre choix, car vous craignez pour votre capacité de remboursement ? Faites une simulation de crédit en ligne. Cela vous aidera dans votre choix.